1
Plus de 5000 ans de tradition indienne
Comment résumer l’ayurveda en quelques lignes, alors même que cette approche holistique de la santé indienne a environ 5000 ans de tradition. Vaste sujet car cela touche toutes les castes de la société indienne depuis des millénaires et cela s’est répandu dans notre monde occidental au courant du dernier siècle. L’ayurvéda vient d’un peuple, les Aryens, provenant du nord de l’Himalaya qui s’est installé dans les plaines du sud de l’Inde.
Avec la mondialisation et l’échange de plus en plus rapide des informations, nous sommes passés de nos recettes de grand-mère à des connaissances issus d’autres cultures. L’ayurveda en fait partie. L’ayurvéda est bien plus qu’un remède à quelques maux symptomatiques de souffrances chroniques ou passagères. L’ayurvéda est holistique, c’est à dire que par son approche, elle prends en compte plusieurs sphères. Notamment, la sphère médicale avec la médecine ayurvédique qui a été reconnue comme médecine traditionnelle par l’organisation mondiale de la santé, mais également la sphère psychologique et psychique.
Dans son étymologie, l’ayurvéda représente la science de la vie ou la connaissance de la vie. Elle affirme que tout déséquilibre présent au niveau du corps physique n’est que le reflet de perturbations installées au niveau mental. L’ayurvéda dans son approche synthétise le corps physique comme étant le miroir de l’âme.