Consultante mieux être & santé et Formatrice en entreprise

Le massage Ayurvédique Abyanga

mains inde holi

1

L'ayurvéda, c'est la science de la vie

Le massage ayurvédique, c’est aussi une philosophie. L’ayurvéda a pour objectif de rétablir l’équilibre de l’origine et parvenir à la réalisation de soi.

En Ayurvéda, l’origine est appelé Prakruti, c’est l’origine doshique donné dès l’instant « T » de la procréation.

Une médecine séculaire qui va soulager les maladies physiques et mentale et promouvoir  le bien-être physique et psychique.

Cette approche va nous soutenir dans notre quête de libération vers un état ultime de guérison.

Son origine, date d’au moins 5000 ans et trouve sa source dans le yoga. Néanmoins, elle va se distinguer par l’étude de tout ce qui est bénéfique ou néfaste à la vie.

Le yoga et l’Ayurvéda ont toujours fonctionné ensemble avec de nombreuses similitudes et interactions.

2

Le massage ayurvédique abyanga

L’Ayurvéda recommande de se faire masser régulièrement tout au long de sa vie. À partir de sa naissance (28ème jour) et jusqu’à sa mort. Le massage renforce les tissus et apaise les tensions.

Il nourrit le corps et apaise l’esprit.

Le massage abhyanga est un massage du corps à l’huile. Il fait baisser Pitta et neutralise Vata. Son pouvoir régénérant permet la stimulation et l’optimisation du métabolisme.

Ses bienfaits sont nombreux, il va participer au renforcement du système immunitaire, il va apaiser le système nerveux et désamorcer les processus dépressifs.

Le massage va intégrer l’utilisation d’huiles spécifiques qui adoucissent et relaxent les tissus : les dhatus. L’huile végétale qui sera utilisée ici est l’huile de sésame chaude.

bougies autel encens
table de massage

3

Comment se déroule un massage ayurvédique ?

Le massé sera reçu dans un endroit sobre. On y placera une bougie pour y faire figurer la lumière de la connaissance, présence divine de l’Esprit.

La pièce sera chauffée à la juste température, pour permettre un relâchement total du massé.

Le masseur sera dans une posture adaptée pour donner le massage. Il sera concentré, le corps échauffé, les mains chaudes, il sera prêt physiquement et psychiquement. Le masseur se tournera vers des pensées positives et bienveillantes. La durée du massage est d’environ une heure.

Différents protocoles seront effectués, d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée. Aucune partie du corps ne sera oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.

Tuto pour un auto-massage ici