1
Quel pain mangez-vous?
Pourquoi le gluten impacte autant notre digestion ?
Dans notre culture judéo-chrétienne, le pain a une place particulière, je dirais même centrale pour l’alimentation de tous les français. Le pain représente de manière symbolique le corps du christ, mais est-il toujours le graal d’une alimentation saine et variée ?
Dans l’inconscient collectif, la représentation du français avec son béret, sa 2 CV et sa baguette de pain a traversé le monde. Cependant, le pain est-il toujours aussi qualitatif qu’il l’était auparavant ? Contenait-il autant de gluten autrefois ? Peut-on se nourrir de pain sans avoir des maux de ventre, voire des problèmes plus profonds?
La question m’est venue il y a quelques mois, lorsque je vivais à Paris en arpentant les rues et les passages couverts.
Un établissement proposait des repas copieux dont des hamburgers Vegan sans gluten. Je me suis intéressée à cette question en tant que naturopathe. Le sans gluten, était-il un effet de mode ou y-avait-il de vrais répercussions sur notre santé ?
Je décide de découvrir ce sujet passionnant qui au fil de mes rendez-vous prends une place de plus en plus importante.
L’un de mes premiers clients était un proche qui souffrait régulièrement de rosacée. Il avait consulté de nombreux praticiens de santé qui lui avait donné des traitements qui fonctionnaient très bien, cependant la rosacée revenait régulièrement à l’arrêt de ses traitements. Je lui ai conseillé de faire le test d’arrêter le gluten pendant quelques semaines. La rosacée avait en grande partie disparue.