logo six perrine - naturopathe coach hpv santé naturelle

Je vous raconte mon expérience au temple Tirta Empul à Bali

retraite bali

1

Je vous raconte mon expérience au temple  Tirta Empul à Bali

Bali est une île magique et unique qui m’a offert une expérience sensorielle inoubliable à chaque fois que j’y suis allé ! J’ai toujours ressenti quelque chose de différent, au moment où je posais le pied en sortant de l’aéroport.

Ce qui me marque toujours, ce sont les sensations dès l’arrivée qui juste sont dingues ! Lorsque l’on arrive à Bali, on ressent souvent un changement immédiat dans l’atmosphère. Les odeurs, les couleurs et les sons vous enveloppent dès que vous sortez de l’aéroport, créant une immersion totale.

J’associe clairement Bali à une énergie particulière, une sorte de magie mystique que je ressens dans l’air, chez les gens… Cela peut être attribué à la culture spirituelle profondément enracinée de l’île, avec ses temples, ses rituels et ses cérémonies.

Le mont Agung, le volcan sacré de Bali, est un symbole de la puissance de la nature sur l’île. Les rizières en terrasses sont juste magnifiques et caractérisent la force de la terre balinaise qui m’ont marqué pour y avoir croisé un gros varan.

La puissance de la mer m’a aussi marqué, les plages de sable noir du côté de Klungkung, avec leurs vagues impressionnantes, représentent toute cette puissance.

L’air parfumé d’encens est une caractéristique de Bali. Les Balinais utilisent l’encens dans leurs rituels religieux, ce qui crée une atmosphère apaisante et spirituelle à chaque coin de rue.

2

Ma première fois au temple au temple Tirta Empul

Tirta Empul, c’est un temple situé dans le village de Manukaya, au nord d’Ubud. Ce temple est grand, il faut compter 30 minutes à 1 h pour explorer son ensemble. Il y a beaucoup de temples sacrés sur l’île et dans chacun de ces temples, on nous demande de mettre un sarong. Les sarongs, magnifiques robe colorée.

Dès que nous sommes arrivés dans le temple, nous avons dû traverser une grande porte balinaise pour arriver dans la cour intérieure du temple. Cette porte est protégée par des statues énormes de deux gardiens “Dwarapala”, sculptées et dorées. Ce sont des divinités protectrices, représentées sous une forme terrifiante, avec des grimaces et des poses menaçantes. 

Leur rôle est de protéger le temple des esprits malveillants et des influences négatives.

En entrant dans la cour intérieure, on est arrivés à la zone ‘Jaba Tengah’ qui est la principale zone du temple. 

retraite bali

3

La purification « HOLY WATER »

 

Les sources saintes, que les balinais appellent «  HOLY WATER » se déversent dans un grand bassin d’eau claire. Et il jaillit à travers 30 trompes de l’eau sacrée dans les deux bassins de purification.

Les balinais et les voyageurs comme nous font la queue dans les piscines en attente de passer la tête sous les jets d’eau sacrée dans un rituel de purification. Les balinais appellent ce rituel «melukat».

On commence le rituel dans la piscine du côté gauche, debout de l’eau jusqu’à la taille sous le premier jet d’eau. Une fois passés sous le premier jet, nous rejoignons la prochaine file. 

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que nous passons sous toutes les fontaines. L’eau est bien fraîche.

Le rituel « melukat » à Tirta Empul est une expérience profondément spirituelle et symbolique. Cette expérience me suit encore aujourd’hui, j’y repense régulièrement.
Il est censé purifier l’âme, éliminer les énergies négatives et favoriser la connexion avec les forces spirituelles. 

Pour moi, ça a été une occasion unique de participer à une tradition balinaise et de ressentir une part de leur spiritualité.

Après la purification, nous sommes allés dans la section arrière du temple. C’est un endroit agréable à visiter pour se détendre après l’agitation des piscines de purification. 

Cette partie du temple est agréable, des sanctuaires magnifiques et brillamment décorés, ce qui contraste avec les vêtements blancs des Balinais qui viennent ici pour prier, magique ! 

Je recommande à toute personne allant à Bali de vivre cette expérience !

En avril prochain (du 13 au 23 avril 2024), nous y retournons avec Juliette Vinay (enseignante Yoga), pour une retraite autour du féminin sacré. 

retraite bali