logo six perrine - naturopathe coach hpv santé naturelle

Le shiitaké : immunomodulateur,
un allié précieux pour éliminer le HPV

Shiitake champignon programme naturel hpv perrine six

1

Le shiitaké est un champignon médicinal.

Le shiitaké est comestible et très souvent utilisé en gastronomie. Sa richesse en différents composants bioactifs tels que les phénols et les immunomodulateurs en font un aliment très prometteur dans le domaine de la santé.

Le terme « Shiitaké » trouve son origine dans la langue japonaise, où « Shii » fait référence à une espèce d’arbre similaire au châtaignier (Castanopsis cuspidata), tandis que « take » signifie « champignon ».

Certainement, l’un des premiers champignons à être cultivé sur du bois, il a acquis une grande notoriété. Aujourd’hui, il est l’un des champignons les plus populaires dans le monde.

2

Les points clés à retenir à propos du Shiitaké.

Le Shiitaké, quant à lui, est utilisé depuis longtemps dans les pratiques médicinales traditionnelles, à l’instar du Reishi et du Maitake. Ses propriétés et ses effets ont été largement étudiés et publiés dans des revues scientifiques, ce qui en fait un champignon notoirement apprécié.

Des recherches examinant les composants et les effets de ce champignon ont été menées par des établissements médicaux tels que la New York Academy of Science et des universités dans plusieurs pays, notamment le Japon, la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, etc.

Les conclusions de ces études ont été publiées dans des revues telles que le Journal of Cancer and Chemotherapy, l’International Journal of Immunotherapy et l’International Journal of Immunopharmacology, entre autres.

Shiitake champignon programme naturel hpv perrine six
Shiitake champignon programme naturel hpv perrine six

3

Les bénéfices  du Shiitaké

Le Shiitaké, en effet, se positionne comme un soutien intégratif prometteur. Ses effets combinés avec les traitements conventionnels donnent des résultats encourageants. De plus, il exerce un impact positif sur la qualité de vie, ce qui contribue à son succès.

Je vous liste ici quelques-uns de ses bénéfices :

  • Système métabolique-endocrinien : études sur la pression artérielle, le cholestérol, le surpoids et l’obésité.
  • Le Shiitake serait efficace dans l’accompagnement de différents types de cancer, grâce à ses propriétés immunostimulantes qui protègent contre le développement des tumeurs.
  • Au Japon, le lentinan, un extrait de Shiitake, est considéré comme un principe actif, efficace dans le traitement des cancers digestifs et est administré par voie intraveineuse en même temps que la chimiothérapie.
  • L’action anticancer du Shiitake repose sur sa capacité à stimuler les défenses immunitaires. 
 

Le Dr Jean-Michel Morel, médecin phytothérapeute, souligne quant à lui l’intérêt de l’utilisation du Shiitaké en prévention, notamment chez les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer ou chez les personnes ayant été traitées pour un cancer pour prévenir les récidives.

4

Quel rôle contre le Papillomavirus ?

Des études récentes ont mis en évidence les propriétés immunostimulantes d’un extrait hautement standardisé de composés actifs (AHCC) issus du mycélium du shiitaké.

Cet extrait a été démontré comme étant efficace pour stimuler une réponse immunitaire régulée et protectrice chez les personnes infectées par le papillomavirus (HPV), ainsi que pour d’autres infections virales telles que la grippe, l’herpès. 

Le shiitaké stimule la réponse immunitaire réponse immunitaire

Bien que les résultats de ces études soient encore débattus dans la communauté médicale, le shiitaké est souvent utilisé de manière empirique pour stimuler le système immunitaire et en prévention des cancers.

Cet e-book pourrait vous intéresser : les 3 premiers réflexes à mettre en place quand on apprend que l’on a le HPV. (Mettre le lien vers ma page lead magnet)

Quelques ressources pour toi

la New York Academy of Science et des universités :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_des_sciences_de_New_York

le Journal of Cancer and Chemotherapy :
https://www.springer.com/journal/280/

Le Dr Jean-Michel Morel :
https://www.iftac.fr/presentation/jean-michel-morel

Des études récentes ont mis en évidence les propriétés immunostimulantes d’un extrait hautement standardisé de composés actifs (AHCC) issus du mycélium du shiitaké :
https://ichgcp.net/fr/clinical-trials-registry/NCT04633330

Shiitake champignon programme naturel hpv perrine six

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *