logo six perrine - naturopathe coach hpv santé naturelle

Comment vaincre le HPV naturellement

Comment vaincre le HPV  naturellement

Le traitement naturel du papillomavirus humain (HPV) suscite un intérêt croissant, et de nombreuses personnes recherchent à rester pro-actifs pour renforcer leur système immunitaire et favoriser la guérison. 

En naturopathie, on parle de la notion de terrain.

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans la définition du terrain d’une personne : 

  • La constitution : C’est l’inné, l’hérédité que l’on nous a transmis à la naissance. 
  • Le tempérament : Ce qu’est devenu cet inné sous l’influence de notre hygiène de vie, notre alimentation, notre affectif, nos liens sociaux. 
  • La toxémie : j’en suis où aujourd’hui ? C’est l’encrassement des liquides organiques par toutes ces influences (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires).

 

Pour être en bonne santé, il faut que tous les paramètres soient au “vert”. Il faut que les organes puissent communiquer les uns avec les autres, et que cette communication soit la plus harmonieuse possible.

La santé peut se définir comme un équilibre maintenu possible par les capacités homéostatiques du corps. 

L’homéostasie est donc la capacité de notre organisme à maintenir ses constantes lorsque les contraintes du milieu extérieur évoluent.

Pour Claude Bernard : « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ».

En se concentrant sur cet équilibre et donc le renforcement du système immunitaire, la naturopathie propose un ensemble de clés qui mettent l’accent sur l’équilibre de ce terrain. 

Comment vaincre le HPV naturellement

Plusieurs méthodes naturelles peuvent être explorées pour soutenir la lutte contre le HPV. 

Tout d’abord, une alimentation pauvre ne sucre raffinés (découvre mon article sur le sucre si tu peux en savoir plus) et riche en nutriments, notamment en vitamines A, C, et E, ainsi qu’en zinc, peut renforcer le système immunitaire. 

En phytothérapie, des plantes comme l’échinacée, le thé vert, et l’astragale sont également réputées pour leurs propriétés antivirales et immunostimulantes. Certaines huiles essentielles peuvent stimuler notre immunité ou agir sur notre microbiote, (si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un article sur ce sujet).

En mycothérapie, le shiitaké (découvre l’article) est souvent utilisé de manière empirique pour stimuler le système immunitaire et en prévention des cancers.

En parallèle, le maintien d’un mode de vie sain, comprenant la gestion du stress, un sommeil adéquat et une activité physique régulière, va contribuer à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. 

Ce travail de fond sur l’hygiène de vie est complémentaire aux traitements médicaux conventionnels, il pourra être intégré pour aider le corps à lutter contre le HPV.

Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *